dimanche 21 février 2010

Poires Belle Hélène

Voici une version de Poires Belles Hélène dont l'idée m'est venue alors que je prenais ma pause dîner au travail en regardant Cyberpresse. Je mangeais une poire en lisant un article sur la cardamome. Le déclic s'est fait assez rapidement. En revenant à la maison, j'ai regardé dans mes armoires et j'avais plusieurs des épices qui sont complémentaires à la cardamome, j'avais aussi des poires et du chocolat... Tout était en place, il ne manquait qu'une excuse pour réaliser un délice, et ça tombait bien: je recevais le dimanche soir suivant.
Bien sûr, comme c'est recommandé dans l'article, nous avons accompagné le dessert avec un vin à base de muscat. Les commentaires ont été très encourageants: un dessert pas trop sucré et bien parfumé, un bon équilibre avec le vin. C'est toujours plaisant d'épater la galerie avec un minimum d'efforts (parce que le secret, c'est que c'est quand même très facile!)



Ingrédients:
- 6 poires assez fermes
- 2 cuillères à soupe de miel
- 4 cuillères à soupe de sucre
- 1/3 tasse de jus de citron
- de l'eau
- 3 graines de cardamome
- 1 cuillère à thé de graines de fenouil
- 1 bâton de canelle
- des pépites de chocolat mi-sucré

Préparation d'avance:
Éplucher les poires et enlever les pépins par en dessous avec une cuillère parisienne (celle dont on se sert pour faire les boules de melon). Les disposer dans une casserole avec les épices qu'on a un peu écrasées, le jus de citron, le sucre, le miel et verser de l'eau jusqu'à ce que les poires soient recouvertes. Porter à ébullition et laisser mijoter jusqu'à ce que les poires soient tendres. Laisser refroidir dans la casserole et réfrigérer.


Au moment de servir:
Prélever une partie du sirop des poires et le faire bouillir. Retirer du feu et incorporer les pépites de chocolat et remuer jusqu'à ce qu'elles soient fondues. (Ajuster la quantité de chocolat selon la consistance désirée pour la sauce.)

Pour servir, placer la sauce dans le fond d'une assiette ou d'un bol et placer une poire dessus.

Je recommande de donner une fourchette et une cuillère pour manger le dessert, c'est plus facile. Aussi le contraste entre la poire bien froide et la sauce au chocolat chaude est très intéressant.

mercredi 10 février 2010

Poulet rôti avec farce aux poireaux

Je suis désolée pour mon manque d'assiduité bloguesque, mais certaines circonstances ont fait en sorte qu'il a été un peu compliqué pour moi de manger ces derniers temps. On appelle ça des nausées matinales, mais dans mon cas, elles ont duré pas mal toute la journée et étaient accompagnées d'un dégoût pour la viande en général.
Maintenant que j'aborde le troisième trimestre de cette phase miraculeuse de ma vie, je vais mieux et je recommence à avoir l'énergie et l'envie de cuisiner. Donc voici une recette de poulet pas piquée des vers et très facile, faite avec des trucs qu'on a acheté au Marché Jean-Talon une belle journée de fin de semaine.

Ingrédients:
- 1 poulet entier
- 3 petits poireaux
- 6 tranches de bacon
- 1/2 tasse de raisins secs
- 1 cuillère à thé de curcuma
- 1 cuillère à thé de paprika
- 1/2 cuillère à thé de piment d'espelette
- sel et poivre
- 1 sac Look (pour cuire les poulets, c'est magique!)

Pour préparer la farce, j'ai coupé les tranches de bacon en petits bouts et je les ai fait cuire jusqu'à ce qu'elles soit croquantes. J'ai enlevé le plus de gras possible de la poêle et j'y ai ajouté les poireaux tranchés en grosses rondelles et un peu de sel et poivre. Une fois les poireaux attendris, j'ai ajouté les raisins secs pour quelques minutes.
Ensuite, j'ai mélangé les épices ensemble, j'ai essuyé le poulet et je l'ai farci avec les poireaux, j'ai frotté le mélange d'épices sur la peau du poulet tout le tour. Ensuite je l'ai enfermé dans le sac et je l'ai mis au four à 350 F pendant 1h30.

J'ai servi le poulet avec la farce comme accompagnement et un reste de purée de céleri-rave que j'avais dans le frigo. Comme le sac garde tout le jus du poulet, pas besoin de se casser la tête pour faire une sauce, elle était dans le fond du sac.

Et voila, le tour est joué.