lundi 17 janvier 2011

Jarret d'agneau braisé

J'ai acheté des superbes jarrets d'agneau chez Akhavan et ces petites bêtes-là, il faut les faire cuire tout doucement jusqu'à ce que la viande se détache de l'os toute seule. Ça tombe bien: Stef devait rentrer plus tard ce soir puisque je l'ai convaincu d'aller chez le chiro pour traiter son torticolis (aussi appellée étape 1 de la transformation en robot). Donc, j'avais le temps requis pour cuire le tout à petit feu et le résultat fut miam!



4 jarrets d'agneau
3 carottes
1 céleri-rave (racine de céleri, oui, oui, ça se mange!)
1 fenouil
1/2 tasse de vin rouge
1/4 tasse de concentré de consommé de boeuf
1 gousse d'ail pressée
fines herbes
huile d'olive

Dans une cocotte allant au four (creuset), faire revenir les jarrets dans un peu d'huile d'olive sur toutes les faces. Les retirer de la cocotte et y mettre les légumes coupés en dés (environ 1 cm de côté), l'ail et les fines herbes. Laisser les fenouils caraméliser un peu.

Déglacer avec le liquide, remettre les jarrets avec le tout et enfourner à 350 F pendant 2 heures et demie. Servir avec du couscous.

C'est tout! Personne ne vous croira si vous leur dites à quel point c'est facile!

vendredi 14 janvier 2011

Dinde roulée aux épinards

Voici une recette d'une journée où il ne restait plus grand chose à la maison. En fouillant, j'ai trouvé une poitrine de dinde et des épinards dans le congélateur, du jambon de Bayonne et du fromage dans le frigo... Pour éviter qu'une poitrine de dinde soit trop sèche, j'aime bien la farcir et la rouler de façon à ce qu'elle conserve tout son jus. Alors comme 2+2=4, la recette était faite!



- 1 poitrine de dinde
- 1 tasse d'épinards cuits (ceux qui sont congelés font très bien l'affaire)
- 5 tranches de jambon de Bayonne (ou du Proscuitto)
- 1/2 tasse de fromage râpé (j'ai pris du St-Paulin)
- muscade
- cumin
- sel et poivre
- 1/2 tasse de vin blanc
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- 1 gousse d'ail écrasée
- fines herbes (persil, basilic, origan, romarin, thym)

Couper la poitrine de dinde dans le sens de l'épaisseur pour l'ouvrir, assaisonner avec le cumin, le sel et le poivre. Disposer les tranches de jambon de Bayonne pour recouvrir la dinde, puis étendre les épinards dessus et assaisonner avec la muscade. Répartir le fromage et rouler le tout. Attacher le rouleau avec de la ficelle de cuisine.

Mélanger la moutarde, l'ail et les fines herbes et badigeonner le rouleau de dinde de ce mélange.

Mettre le tout dans un sac Look avec le vin et faire cuire à 400 F pendant une heure. (Si vous n'avez pas de sac Look, placer dans une rôtissoire et arroser souvent avec le vin.) Quand c'est prêt, la température interne doit être de 82°C.

Pour servir, enlever la ficelle, couper en tranches et utiliser le jus de cuisson comme sauce.

Je l'ai servie avec du ris basmati et des haricots verts congelés que j'ai fait revenir dans du beurre.