lundi 29 juin 2009

Pizza! Pizza!

En cette saison du déménagement, quoi de mieux qu'une bonne pizza? Quand on déménage seulement nos meubles d'une pièce à l'autre dans la maison, on a l'avantage de pouvoir la faire soi-même. D'ailleurs, nous sommes sur un trip de pizza depuis que le bureau de Stef a déménagé puisqu'il ne peut plus se délecter chez Dei Compari toutes les semaines. Il faut donc y remédier à la maison.
C'est assez facile à faire quand on achète la pâte déjà faite (je ne me suis pas encore risquée à la préparer moi-même). Pour une croûte mince, je fais 2 pizza de 12 pouces avec une boule de pâte.

Sauce
500 ml de tomates en conserve
1 cuillère à thé de pâte d'anchois (ou 2 anchois)
2 cuillères à thé de tapenade
1 cuillère à soupe de pesto (ou une gousse d'ail et une poignée de feuilles de basilic)

Mélanger le tout au blender. Donne de la sauce pour 4 pizzas environ. La sauce en trop se conserve facilement au réfrigérateur.

Pizza au poulet
1 reste de poulet coupé en gros cubes
2 courgettes coupées en petit cubes
1 oignon coupé en cubes
2 portobellos coupés en cubes
olives kalamata dénoyautées
mélange de mozzarella et d'émenthal râpé
huile
pâte à pizza (2 abaisses de 12 pouces)

Faire sauter les oignons avec un peu d'huile jusqu'à ce qu'ils soient transparents. Ajouter les courgettes et les champignons et faire sauter jusqu'à ce qu'ils soient al dente.
Disposer la sauce sur la pâte, huiler le contour de la pâte avec un pinceau.
Disposer le poulet et les légumes par dessus la sauce, couvrir avec le formage et ajouter les olives par dessus.

Pour la cuisson au four, compter au moins 20 minutes à 375 F. Si vous faites 2 pizzas, inverser celle du haut et celle du bas à la moitié de la cuisson. Si la croûte est dorée seulement d'un côté, les tourner de 180 degrés par la même occasion.

Pizza au saumon fumé200 grammes de saumon fumé
1 oignon blanc coupé en tranches fines
câpres et câprons
sauce
2 abaisses de pâte de 12 pouces
fromage mozzarella râpé
huile

Étendre la sauce sur la pâte et huiler le contour. Étendre le fromage et faire cuire la pizza. Pendant ce temps, faire tremper les rondelles d'oignon dans de l'eau froide.
Lorsque celle-ci est cuite, déposer le saumon fumé, les tranches d'oignon égoutées ainsi que les câpres et les câprons sur la pizza. Remettre quelques minutes au four pour que le tout soit chaud.


Truc: pour ajouter une petite touche sophistiquée, saupoudrer de la fleur de sel sur le contour huilé de la croûte avant la cuisson.

samedi 27 juin 2009

Quessadilla à l'avocat

J'ai un peu honte de publier ceci parce que c'est tellement facile à faire! Par contre je me dis que parfois on n'a pas d'inspiration et c'est justement une recette qu'on peu réaliser les yeux fermés qu'il nous faut...


2 tortillas de blé entier
1 avocat
1/4 de tasse de cheddar râpé
salsa et/ou crème sure

Mettre la première tortilla dans la poêle à feu moyen, répartir l'avocat coupé en tranches et le fromage, mettre la 2e tortilla par dessus. Lorsque la tortilla est dorée, retourner pour faire dorer l'autre côté.
Couper en pointes et servir avec la salsa ou la crème sure.

vendredi 26 juin 2009

Barbecue de fille

Ce soir, Stef était occupé à tirer des joints alors j'ai dû apprivoiser le barbecue. C'est pas que je ne sais pas m'en servir, mais d'habitude, c'est la chasse gardée de l'homme de la maison et il faut des circonstances exceptionnelles pour que j'envahisse son territoire. Le résultat fut délicieux et j'ai apperçu dans son oeil de gardien de la grillade un petit reflet qui me laisse croire que j'aurai le droit de jouer avec le feu de nouveau.



J'ai réussi cet exploit en utilisant deux ingrédients qui relèvent la saveur du saumon de façon formidable: la sauce soya et le sirop d'érable. Ces deux secrets bien gardés transforment le saumon le plus ordinaire en repas gastronomique digne des meilleurs chefs! (Alors imaginez quand on choisit du bon saumon!)



2 pavés de saumon
1 cuillère à soupe de sauce soya
1 cuillère à soupe de sirop d'érable
1 cuillère à soupe d'huile de canola
1 courgette moyenne
1 botte d'asperges

Mélanger la sauce soya, le sirop d'érable et l'huile dans un sac ziploc et faire mariner le saumon pendant 30 minutes à 1 heure.
Huiler la grille du barbecue. Couper les courgettes en tranches épaisses (5 mm à 1 cm) dans le sens de la longueur et couper la partie filandreuse des asperges. Huiler légèrement les légumes.
Disposer le tout sur le barbecue à chaleur moyenne. Le saumon doit être côté peau en premier.
Une fois les légumes grillés sur une face, les retourner. Les badigeonner un peu avec le reste de marinade si désiré.
Vers la fin de la cuisson (le saumon devient plus opaque) décoller délicatement la peau du saumon de la grille pour le retourner, de façon à faire une belle marque de grille sur le dessus du morceau tout en terminant la cuisson.
Sur notre barbecue ça prend environ 20 minutes, mais le mieux est de surveiller la cuisson régulièrement.