vendredi 26 juin 2009

Barbecue de fille

Ce soir, Stef était occupé à tirer des joints alors j'ai dû apprivoiser le barbecue. C'est pas que je ne sais pas m'en servir, mais d'habitude, c'est la chasse gardée de l'homme de la maison et il faut des circonstances exceptionnelles pour que j'envahisse son territoire. Le résultat fut délicieux et j'ai apperçu dans son oeil de gardien de la grillade un petit reflet qui me laisse croire que j'aurai le droit de jouer avec le feu de nouveau.



J'ai réussi cet exploit en utilisant deux ingrédients qui relèvent la saveur du saumon de façon formidable: la sauce soya et le sirop d'érable. Ces deux secrets bien gardés transforment le saumon le plus ordinaire en repas gastronomique digne des meilleurs chefs! (Alors imaginez quand on choisit du bon saumon!)



2 pavés de saumon
1 cuillère à soupe de sauce soya
1 cuillère à soupe de sirop d'érable
1 cuillère à soupe d'huile de canola
1 courgette moyenne
1 botte d'asperges

Mélanger la sauce soya, le sirop d'érable et l'huile dans un sac ziploc et faire mariner le saumon pendant 30 minutes à 1 heure.
Huiler la grille du barbecue. Couper les courgettes en tranches épaisses (5 mm à 1 cm) dans le sens de la longueur et couper la partie filandreuse des asperges. Huiler légèrement les légumes.
Disposer le tout sur le barbecue à chaleur moyenne. Le saumon doit être côté peau en premier.
Une fois les légumes grillés sur une face, les retourner. Les badigeonner un peu avec le reste de marinade si désiré.
Vers la fin de la cuisson (le saumon devient plus opaque) décoller délicatement la peau du saumon de la grille pour le retourner, de façon à faire une belle marque de grille sur le dessus du morceau tout en terminant la cuisson.
Sur notre barbecue ça prend environ 20 minutes, mais le mieux est de surveiller la cuisson régulièrement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire