vendredi 16 avril 2010

Stout stew

Aujourd'hui, le but de ma journée était de me reposer... Mais il faut quand même manger! Alors j'ai fait un bon plat mijotté qui cuit tout doucement me permettant de faire la sieste ou de me mettre à jour dans les émissions que j'ai enregistrées. L'inspiration vient de l'envie de faire un carbonade, mais ce qui était disponible était de la Guiness. Qu'à cela ne tienne, on va laisser tomber la Belgique et faire un tour en Irlande...

1.5 kg de boeuf en cubes
2 feuilles de laurier
2 branches de romarin
10 baies de genièvre
1 pinte de Guiness
3 oignons
6 carottes
3 rabioles (petits navets blancs et roses)
farine
sel et poivre

Mettre de la farine dans un sac de plastique avec du sel et du poivre et secouer les cubes de boeuf dans le sac pour bien les enrober.

Faire dorer les cubes de boeuf dans une cocotte de fonte émaillée (creuset) avec un peu d'huile et les réserver. (Faire en plusieurs étapes puisqu'il y a pas mal de cubes!)  Une fois les cubes de boeuf retirés, faire revenir les oignons tranchés dans la même cocotte.  Lorsque les oignons sont translucides, ajouter la bière, le romarin, le laurier, les baies de genièvre et le boeuf. Amener à ébullition et mettre au four à 300 F pour 3 heures.

Pendant ce temps, peler les carottes et les rabioles et les couper en gros cubes. Faire revenir les rabioles dans une poële avec de l'huile et un peu de sel jusqu'à ce qu'ils soient caramélisés, puis les réserver dans un plat. Faire la même chose avec les carottes. (Il faut faire les rabioles d'abord pour qu'ils restent blancs, sinon, ils vont prendre la couleur des carottes.)

Ajouter les rabioles et les carottes dans la cocotte et poursuivre la cuisson pour une autre heure.

jeudi 15 avril 2010

Pimp ton pâté chinois

En ce début de congé de maternité, je me lance dans le projet de me faire quelques réserves de bons plats à congeler pour nous permettre de passer au travers des premières semaines avec notre bébé sans trop pâtir de déficit gastronomique. Je pense bien que je n'aurai pas trop de temps pour la popotte quand je vais tenter pour la première fois de ma vie de gérer les besoins d'un nouveau-né, alors je prends ma spatule à deux mains, et je prévois le coup! Ma première idée est de faire du pâté chinois. Ça se congèle bien, ça devrait aller. Mais comment faire pour ne pas être plongée en dépression post-partum par la simple contemplation de ce mets qui peut être assez ordinaire?

On a tous des souvenirs des pâtés chinois de cafétéria, trop fades, trop liquides, trop secs, trop tout en fait! Ceux qu'on inonde de ketchup pour arriver à les manger. Maintenant, ce temps est révolu. Laissons la place au pâté chinois version haute gastronomie! Il n'y a pas de cinéma maison dans le coffre, ni d'écran plasma dans le volant, mais il réserve quand même son lot de surprises!


(Voici la recette pour une quantité industrielle de pâté chinois! Autrement dit, 2 gros plats en aluminium dans le congélateur et un petit plat pour manger ce soir et faire des lunch demain.)

Purée:
2 tasses de crème 35%
3 brins de romarin frais
8 branches de thym frais
1 tasse de cheddar râpé
10 lbs de patates à chair jaune

Faire infuser les fines herbes dans la crème à feu doux pendant 30 minutes et ensuite retirer les branches. Éplucher et faire cuire les patates. Une fois les patates cuites, les piler avec la crème et incorporer le fromage.

Maïs:
normalement je prends des épis cuits dont je coupe les grains, mais comme on n'est pas en saison et que je n'en ai pas dans le congélateur, ce sera un mélange de 2 boîtes de maïs en crème et 2 boîtes de maïs en grains

Viande:
3 chopines de champignons mini-bella
4 oignons hachés
2 tasses de vin rouge
2 kg de viande hachée maigre

Hacher les oignons et les champignons et les faire revenir jusqu'à ce que l'eau de cuisson soit complètement évaporée. Ajouter la viande et la faire dorer, puis le vin rouge. Laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que le liquide soit complètement évaporé. (Avec la quantité que j'avais, ça a pris pas mal de temps!!)

Ensuite il ne reste qu'à faire les étages traditionnels steak-blé d'inde-patates et le tour est joué. J'aime bien m'assurer que chaque étage est bien tassé avec une spatule, comme ça le pâté se défait moins quand on le sert. Congeler ou mettre le pâté au four à 350 F jusqu'à ce qu'il soit bien chaud et que le dessus des patates soit doré.

PS: C'est pas pour me vanter, mais Stef m'a dit que c'est le meilleur pâté chinois du monde. :D

mardi 13 avril 2010

Feuilletés aux champignons

Voici une entrée qui peut se préparer à l'avance avec un minimum de finition au moment du repas et qui donne un effet chic à votre repas. La recette idéale pour recevoir en fait! C'est toujours agréable de maximiser l'effet en minimisant les efforts... ;)

(photo à venir)

Garniture:
1/2 tasse de chanterelles séchées
2 portobello
6 cremini (champignons café)
2 cuillères à soupe de crème
1/2 tasse de fromage à raclette râpé

Feuilletés
1 carré de pâte feuilletée (1/2 paquet)
1 oeuf battu

Couper le carré de pâte feuilletée en 4 carrés, puis couper chaque carré en 2 triangles. Faire quelques lignes sur le dessus des triangles de pâte avec un couteau et badigeonner avec l'oeuf battu. Faire cuire les feuilletés au four selon les indications qui sont sur la boîte. (Les feuilletés en trop peuvent se congeler une fois cuits, sans la garniture, pour une utilisation ultérieure.)

Faire tremper les chanterelles coupées grossièrement dans de l'eau bouillante pour les réhydrater (20 à 30 minutes). Couper les portobello et les cremini en morceaux et les faire revenir à sec dans une poële antiadhésive. Lorsqu'ils sont dorés, ajouter les chanterelles et la crème. Si le mélange vous semble sec, ajouter un peu de l'eau des chanterelles (et garder le reste pour faire une soupe, miam!)

Au moment de servir, couper les feuilletés en 2 (pour faire un genre de sandwich), mettre la garniture aux champignons sur la base, ajouter du fromage, refermer le couvercle et mettre au four à 400 jusqu'à ce que le fromage soit fondu.

Servir tel quel ou avec une petite salade mesclun.

samedi 3 avril 2010

C'est l'été!

La belle température du mois de mars nous a donné envie d'un repas estival... Après-tout, c'est assez rare qu'on puisse utiliser le BBQ sans avoir froid alors que le printemps n'est pas encore officiellement là! Et après les longs mois d'hiver, ce n'est pas trop compliqué de convaincre le mâle québécois d'allumer ledit BBQ, et c'est encore moins compliqué quand on prononce les mots magiques: "côtes levées". On dirait qu'on peut résumer tout ce que l'homme aime de l'été en parlant de viande grillée qu'on mange à même l'os. Ça doit interpeller leur instinct de chasseur, ou quelque chose du genre!

Alors voici la recette de côtes levées laquées à la mangue et au sirop d'érable, inspirée d'une recette de Daniel Vézina, mais modifiée par Julie. Lorsque j'ai été à la SAQ pour demander des conseils sur le type de vin à servir avec les côtes levées, j'ai été flattée de voir que je donnais faim au conseiller en décrivant la recette. :) Et, pour votre information, il nous a conseillé un côte du rhônes.



Pour 4 personnes:
2 kg de côtes levées de porc
1/2 tasse de jus de citron
2 feuilles de laurier
6 baies de genièvre
eau

Marinade:
une noisette de beurre
2 gousses d'ail haché
1 tasse de sirop d'érable
1/2 tasse de sauce soya
1/2 tasse de compote de pommes
1/3 tasse de vinaigre de riz parfumé au gingembre (faire mariner des morceaux de gingembre épluchés dans du vinaigre de riz)
1/3 tasse de jus de lime
1 tasse de sauce à la mangue et au curry

Faire cuire les côtes levées dans une casserole avec le jus de citron, le laurier, les baies de genièvre et en les recouvrant complètement d'eau. Laisser mijoter doucement pendant 1 heure à 1h30.

Pendant ce temps, préparer la marinade en faisant revenir l'ail dans le beurre. Ajouter ensuite tous les autres ingrédients de la marinade et faites mijoter jusqu'à ce que le mélange arrête de mousser et devienne plus épais (il devrait napper une cuillère de bois). Laisser ensuite refroidir à la température de la pièce.

Lorsque les côtes sont cuites, découper chaque section en 4 morceaux, et les laisser refroidir un peu.

Mettre les sections de côtes dans un sac refermable (ziploc) avec environ la moitié de la marinade. Mettre le reste de la marinade dans un pot et laisser le tout au réfrigérateur entre 8 et 24 heures.

Au moment du repas, faire chauffer le BBQ au minimum et y faire griller les côtes en les arrosant fréquemment de marinade pour donner un bel effet laqué à la viande.



Frites de courgettes et patates douces:

3 courgettes
1 patate douce
1 tasse de chapelure
poivre
1 gousse d'ail
1/3 tasse de parmesan râpé
1 oeuf battu

Découper les courgettes et les patates douces en forme de frites.

Mélanger la chapelure, le parmesan, l'ail et le poivre dans un robot culinaire.

Tremper les frites dans l'oeuf battu, puis dans le mélange de chapelure et les déposer sur une plaque à biscuits.

Faire cuire au four à 425 F pendant 20 minutes de chaque côté.