samedi 3 avril 2010

C'est l'été!

La belle température du mois de mars nous a donné envie d'un repas estival... Après-tout, c'est assez rare qu'on puisse utiliser le BBQ sans avoir froid alors que le printemps n'est pas encore officiellement là! Et après les longs mois d'hiver, ce n'est pas trop compliqué de convaincre le mâle québécois d'allumer ledit BBQ, et c'est encore moins compliqué quand on prononce les mots magiques: "côtes levées". On dirait qu'on peut résumer tout ce que l'homme aime de l'été en parlant de viande grillée qu'on mange à même l'os. Ça doit interpeller leur instinct de chasseur, ou quelque chose du genre!

Alors voici la recette de côtes levées laquées à la mangue et au sirop d'érable, inspirée d'une recette de Daniel Vézina, mais modifiée par Julie. Lorsque j'ai été à la SAQ pour demander des conseils sur le type de vin à servir avec les côtes levées, j'ai été flattée de voir que je donnais faim au conseiller en décrivant la recette. :) Et, pour votre information, il nous a conseillé un côte du rhônes.



Pour 4 personnes:
2 kg de côtes levées de porc
1/2 tasse de jus de citron
2 feuilles de laurier
6 baies de genièvre
eau

Marinade:
une noisette de beurre
2 gousses d'ail haché
1 tasse de sirop d'érable
1/2 tasse de sauce soya
1/2 tasse de compote de pommes
1/3 tasse de vinaigre de riz parfumé au gingembre (faire mariner des morceaux de gingembre épluchés dans du vinaigre de riz)
1/3 tasse de jus de lime
1 tasse de sauce à la mangue et au curry

Faire cuire les côtes levées dans une casserole avec le jus de citron, le laurier, les baies de genièvre et en les recouvrant complètement d'eau. Laisser mijoter doucement pendant 1 heure à 1h30.

Pendant ce temps, préparer la marinade en faisant revenir l'ail dans le beurre. Ajouter ensuite tous les autres ingrédients de la marinade et faites mijoter jusqu'à ce que le mélange arrête de mousser et devienne plus épais (il devrait napper une cuillère de bois). Laisser ensuite refroidir à la température de la pièce.

Lorsque les côtes sont cuites, découper chaque section en 4 morceaux, et les laisser refroidir un peu.

Mettre les sections de côtes dans un sac refermable (ziploc) avec environ la moitié de la marinade. Mettre le reste de la marinade dans un pot et laisser le tout au réfrigérateur entre 8 et 24 heures.

Au moment du repas, faire chauffer le BBQ au minimum et y faire griller les côtes en les arrosant fréquemment de marinade pour donner un bel effet laqué à la viande.



Frites de courgettes et patates douces:

3 courgettes
1 patate douce
1 tasse de chapelure
poivre
1 gousse d'ail
1/3 tasse de parmesan râpé
1 oeuf battu

Découper les courgettes et les patates douces en forme de frites.

Mélanger la chapelure, le parmesan, l'ail et le poivre dans un robot culinaire.

Tremper les frites dans l'oeuf battu, puis dans le mélange de chapelure et les déposer sur une plaque à biscuits.

Faire cuire au four à 425 F pendant 20 minutes de chaque côté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire