jeudi 15 avril 2010

Pimp ton pâté chinois

En ce début de congé de maternité, je me lance dans le projet de me faire quelques réserves de bons plats à congeler pour nous permettre de passer au travers des premières semaines avec notre bébé sans trop pâtir de déficit gastronomique. Je pense bien que je n'aurai pas trop de temps pour la popotte quand je vais tenter pour la première fois de ma vie de gérer les besoins d'un nouveau-né, alors je prends ma spatule à deux mains, et je prévois le coup! Ma première idée est de faire du pâté chinois. Ça se congèle bien, ça devrait aller. Mais comment faire pour ne pas être plongée en dépression post-partum par la simple contemplation de ce mets qui peut être assez ordinaire?

On a tous des souvenirs des pâtés chinois de cafétéria, trop fades, trop liquides, trop secs, trop tout en fait! Ceux qu'on inonde de ketchup pour arriver à les manger. Maintenant, ce temps est révolu. Laissons la place au pâté chinois version haute gastronomie! Il n'y a pas de cinéma maison dans le coffre, ni d'écran plasma dans le volant, mais il réserve quand même son lot de surprises!


(Voici la recette pour une quantité industrielle de pâté chinois! Autrement dit, 2 gros plats en aluminium dans le congélateur et un petit plat pour manger ce soir et faire des lunch demain.)

Purée:
2 tasses de crème 35%
3 brins de romarin frais
8 branches de thym frais
1 tasse de cheddar râpé
10 lbs de patates à chair jaune

Faire infuser les fines herbes dans la crème à feu doux pendant 30 minutes et ensuite retirer les branches. Éplucher et faire cuire les patates. Une fois les patates cuites, les piler avec la crème et incorporer le fromage.

Maïs:
normalement je prends des épis cuits dont je coupe les grains, mais comme on n'est pas en saison et que je n'en ai pas dans le congélateur, ce sera un mélange de 2 boîtes de maïs en crème et 2 boîtes de maïs en grains

Viande:
3 chopines de champignons mini-bella
4 oignons hachés
2 tasses de vin rouge
2 kg de viande hachée maigre

Hacher les oignons et les champignons et les faire revenir jusqu'à ce que l'eau de cuisson soit complètement évaporée. Ajouter la viande et la faire dorer, puis le vin rouge. Laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que le liquide soit complètement évaporé. (Avec la quantité que j'avais, ça a pris pas mal de temps!!)

Ensuite il ne reste qu'à faire les étages traditionnels steak-blé d'inde-patates et le tour est joué. J'aime bien m'assurer que chaque étage est bien tassé avec une spatule, comme ça le pâté se défait moins quand on le sert. Congeler ou mettre le pâté au four à 350 F jusqu'à ce qu'il soit bien chaud et que le dessus des patates soit doré.

PS: C'est pas pour me vanter, mais Stef m'a dit que c'est le meilleur pâté chinois du monde. :D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire