vendredi 16 avril 2010

Stout stew

Aujourd'hui, le but de ma journée était de me reposer... Mais il faut quand même manger! Alors j'ai fait un bon plat mijotté qui cuit tout doucement me permettant de faire la sieste ou de me mettre à jour dans les émissions que j'ai enregistrées. L'inspiration vient de l'envie de faire un carbonade, mais ce qui était disponible était de la Guiness. Qu'à cela ne tienne, on va laisser tomber la Belgique et faire un tour en Irlande...

1.5 kg de boeuf en cubes
2 feuilles de laurier
2 branches de romarin
10 baies de genièvre
1 pinte de Guiness
3 oignons
6 carottes
3 rabioles (petits navets blancs et roses)
farine
sel et poivre

Mettre de la farine dans un sac de plastique avec du sel et du poivre et secouer les cubes de boeuf dans le sac pour bien les enrober.

Faire dorer les cubes de boeuf dans une cocotte de fonte émaillée (creuset) avec un peu d'huile et les réserver. (Faire en plusieurs étapes puisqu'il y a pas mal de cubes!)  Une fois les cubes de boeuf retirés, faire revenir les oignons tranchés dans la même cocotte.  Lorsque les oignons sont translucides, ajouter la bière, le romarin, le laurier, les baies de genièvre et le boeuf. Amener à ébullition et mettre au four à 300 F pour 3 heures.

Pendant ce temps, peler les carottes et les rabioles et les couper en gros cubes. Faire revenir les rabioles dans une poële avec de l'huile et un peu de sel jusqu'à ce qu'ils soient caramélisés, puis les réserver dans un plat. Faire la même chose avec les carottes. (Il faut faire les rabioles d'abord pour qu'ils restent blancs, sinon, ils vont prendre la couleur des carottes.)

Ajouter les rabioles et les carottes dans la cocotte et poursuivre la cuisson pour une autre heure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire