lundi 23 mars 2009

Crêpes au jambon, asperges et fromage

Voici un bon brunch de dimanche matin... Assez rapide à faire, pas trop d'ingrédients et dé-li-cieux! En plus, il reste de la pâte à crêpes pour faire des crêpes au sirop. Miam! (La recette est pour 4 personnes.)


Pâte à crêpes:
- 2 oeufs
- 1 tasse de farine
- 2 tasses de lait
- 1 cuillère à soupe de rhum brun épicé

Faire un puits de farine dans un bol et mettre les oeufs au centre. Battre les oeufs en ajoutant du lait lorsque le mélange est trop épais, quand la pâte devient lisse, verser le reste du lait et le rhum en continuant de mélanger.

Autres ingrédients :
- 24 asperges cuites
- 8 tranches de jambon
- 1 tasse de mozzarella râpé

Faire cuire 8 crêpes (dans une poêle de 9 pouces, environ 60 ml de pâte pour 1 crêpe). Disposer une tranche de jambon, du fromage et 3 asperges sur chaque crêpe. Rouler. Enfourner à 250 F le temps que le fromage fonde.

Comme la recette de pâte donne 12 crêpes, on a mangé les autres avec de la compote de pommes et du sirop d'érable.

mercredi 18 mars 2009

Sauce à spag au bison

Voici la fameuse recette que Stef m'avait demandé de garder telle quelle... J'attendais de la refaire pour la prendre en photo, mais je me suis rendue compte qu'une sauce à spag, ça ressemble à une sauce à spag après tout et que vous en avez déjà vu!
Pourquoi du bison? Premièrement parce que ça me tentait d'essayer, deuxièmement parce que c'est moins gras que du boeuf. Alors voici une photo de la bibitte en question:


Les ingrédients:
1 lb de bison haché
1 oignon rouge haché
2 gousses d'ail émincées
1 poivron jaune en brunoise (très petits dés)
les branches d'un fenouil en brunoise (j'ai utilisé le bulbe pour une autre recette)
1,5 l de tomates (les bonnes tomates que j'ai mises en conserves moi-même!)
2 cuillères à thé de paprika
1 1/2 cuillères à thé de piment d'Espelette
1 cuillère à thé de thym
2 tranches de pain multigrain
quelques cuillères de lait
2 cuillères à table de fécule de maïs
1 croûte de parmesan
2 cuillères à soupe de parmesan râpé
sel et poivre

Faire sauter l'oignon rouge avec l'ail jusqu'à ce qu'il soit transparent. Ajouter la brunoise de poivrons et de fenouil pour quelques minutes, puis le bison haché. Faites revenir en mélangeant jusqu'à ce que le bison ait bruni.
Passer les tranches de pain au robot culinaire pour les réduire en miettes. Ajouter quelques cuillères de lait juste pour les mouiller un peu. Les ajouter dans la casserole et continuer à mélanger un peu (1).
Ajouter les tomates et les assaisonnements, puis la croûte de parmesan (2) et laisser mijoter une bonne heure au moins.
Quelques minutes avant le service (c’est-à-dire quand on met les pâtes à cuire, environ) enlever la croûte de parmesan. Si la sauce est un peu liquide à votre goût (dépendamment du liquide dans les tomates et du temps que la sauce a mijoté) ajouter de la fécule de maïs délayée avec un peu de sauce. Ajouter le parmesan râpé et vérifier l'assaisonnement.



Notes:
(1) Ça donne une texture plus intéressante à la sauce.
(2) J'achète des morceaux de parmesan que je râpe moi-même (en fait que Stef râpe) et je garde les croûtes pour parfumer les sauces ou les soupes

mercredi 11 mars 2009

Poulet à la bière, lentilles beluga et courgettes à l'ail roti

J'ai décidé de ne pas attendre que notre barbecue dégèle alors j'ai adapté la recette du poulet à la bière. En fait, j'ai pris plein de libertés et je me suis débrouillée pour que ça marche. Ça a failli rater, ça a même pas paru, alors ne le dites pas à Stef! ;)

J'aimerais attirer votre attention sur les lentilles (oui, le tas brun-noir, je sais que c'est pas la plus belle présentation) c'est vraiment le truc le plus savoureux de ce plat.

Question de quantité, ça fait un repas pour 4 ou alors un souper pour 2 et 2 lunchs... Mon poulet était très gros alors on a aussi eu de quoi faire des pizza au poulet (recette à venir).















Poulet:
1 poulet
1 bière (Normalement c'est une canette, mais j'ai utilisé un pot masson de 250 ml dans lequel j'ai versé une partie d'une bouteille... Quand je vous dis que je me suis arrangée avec les moyens du bord!)
un peu d'huile
Marinade sèche:
2 cuillères à soupe de cassonade
2 cuillères à soupe de sel
1 cuillères à soupe de curcuma
1 cuillères à soupe de paprika
1/2 cuillères à soupe de poivre de cayenne
poivre noir frais moulu (pas mal de tours de moulin)

Préchauffer le four à 400F

Sécher le poulet avec des essuie-tout. Mélanger les ingrédients de la marinade sèche. Badigeonner le poulet avec l'huile. Étaler la marinade sèche partout sur le poulet et mettre le reste à l'intérieur de la cavité.

Placer la canette (ou le pot masson) sur un plat allant au four. Enfiler le poulet sur la canette pour qu'il tienne debout. Mettre au four à 400 F. Faire cuire selon la grosseur du poulet (utilisez un thermomètre à viande, la température doit être de 74 C)

Lentilles:
180 grammes de lentilles beluga (noires)
2 échalottes françaises
1 cuillère à soupe de beurre

Faire cuire les lentilles dans de l'eau salée pendant 35 minutes. Les égouter. Faire fondre le beurre dans la casserole, y faire revenir les échalottes émincées. Ajouter les lentilles égoutées et mélanger. Les lentilles vont naturellement se défaire en purée, la texture est délicieuse!

Pour ce qui est des courgettes, il n'y a qu'à les couper en rondelles et les faire sauter dans de l'huile avec de l'ail.

Salade sucrée au magret de canard séché

J'ai fait sécher 2 magrets de canard et je fais des expériences avec... Je les ai trouvé un peu (beaucoup!) salés à mon premier essai alors j'essaie de les utiliser avec des accompagnements un peu plus sucrés pour équilibrer. D'où cette salade improvisée dont nous nous sommes régalés.















Salade:

1 pomme (j'avais des délicieuses jaunes, mais une pomme plus ferme comme une pomme verte aurait été mieux)
1 carotte moyenne
1/2 grosse betterave (ou une moyenne)

Vinaigrette:
1 cuillère à thé de moutarde (Dijon ou de Meaux)
1 cuillère à thé de vinaigre balsamique
2-3 cuillères à thé d'huile d'olive
sel et poivre

Garniture:
12 tranches de magret de canard séché (remplacer par du proscuitto si vous le désirez)

Râper la pomme, la carotte et la betterave.
Pour préparer la vinaigrette, mélanger la moutarde, le vinaigre, le sel et le poivre. Ajouter l'huile en continuant d'émulsionner tranquillement.
Mélanger la vinaigrette dans les fruits et légumes râpés.
Dresser la salade sur des assiettes, disposer 6 tranches de magret sur chacune.

Et voila!

Message de bienvenue - Gâteau de Savoie

Pour le message inaugural de ce blogue, je vous propose une recette que j'ai ressortie ce matin du premier livre de recettes que j'ai eu. J'ai reçu une chaîne de courriels de la part d'Isa qui me demandait d'envoyer une recette à quelqu'un tout en transmettant la chaîne à 20 personnes. J'ai bien hâte de voir ce que je vais recevoir en retour... Quoi de mieux que de recevoir tout plein de nouvelles recettes à essayer? (Oui, je sais, les essayer avec des amis et une bonne bouteille!)

Alors, j'ai fondu dans mes archives et voici la recette de ce gâteau qui fait des adeptes chaque fois que je le cuisine!

Je vous envoie le message intégral que j'ai envoyé ce matin à un inconnu:

Bonjour,

Isabelle m'a envoyé le message ci-dessous. Une de mes recettes préférées est le gâteau de Savoie parce que ça fait un gâteau très léger, il est facile à faire et c'est toujours un hit! ;) Je mets ici la recette de base et ma variante préférée.


Recette de base:

6 oeufs (séparer les blancs des jaunes)

250g de sucre

100g de farine

100g de fécule de maïs

Vanille


Préchauffer le four à 400 F
.
Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre et l'essence de vanille jusqu'à ce que le mélange soit clair et mousse.

Battre les blancs en neige ferme.
Mélanger la farine avec la fécule.

Incorporer la moitié de la farine dans les jaunes d'oeufs, puis incorporer la moitié des blancs en neige, encore la farine (en ajoutant la farine, mélanger juste assez pour qu'elle soit bien incorporée, mais pas trop pour ne pas alourdir la pâte) et finir avec les blancs en neige avec une spatule (pour que le gâteau soit léger, il ne faut pas trop casser les oeufs en neige à la dernière étape).

Verser le mélange dans un moule à gâteau beurré et fariné.

Faire cuire 10 minutes à 400 et baisser à 300 et laisser cuire 40 minutes de plus en ouvrant le four le moins possible.

Lorsque le gâteau est prêt, le dessus se fissure et un cure-dents en ressort sec.
Laisser refroidir avant de démouler. Saupoudrer de sucre à glacer.

On peut le servir avec un coulis de fruits, de la confiture, tel quel, avec un glaçage, avec des fruits et de la crème fouettée, etc. On peut tout faire avec ce gâteau!


Variante:
remplacer la vanille par de l'essence d'amandes, placer des amandes effilées sur le dessus de la pâte avant de la faire cuire (elles vont dorer, miam!) lorsque le gâteau est froid, le couper en 2 étages et mettre une ganache au chocolat (ou simplement du nutella) entre les deux.

Bonne journée!