mercredi 11 mars 2009

Poulet à la bière, lentilles beluga et courgettes à l'ail roti

J'ai décidé de ne pas attendre que notre barbecue dégèle alors j'ai adapté la recette du poulet à la bière. En fait, j'ai pris plein de libertés et je me suis débrouillée pour que ça marche. Ça a failli rater, ça a même pas paru, alors ne le dites pas à Stef! ;)

J'aimerais attirer votre attention sur les lentilles (oui, le tas brun-noir, je sais que c'est pas la plus belle présentation) c'est vraiment le truc le plus savoureux de ce plat.

Question de quantité, ça fait un repas pour 4 ou alors un souper pour 2 et 2 lunchs... Mon poulet était très gros alors on a aussi eu de quoi faire des pizza au poulet (recette à venir).















Poulet:
1 poulet
1 bière (Normalement c'est une canette, mais j'ai utilisé un pot masson de 250 ml dans lequel j'ai versé une partie d'une bouteille... Quand je vous dis que je me suis arrangée avec les moyens du bord!)
un peu d'huile
Marinade sèche:
2 cuillères à soupe de cassonade
2 cuillères à soupe de sel
1 cuillères à soupe de curcuma
1 cuillères à soupe de paprika
1/2 cuillères à soupe de poivre de cayenne
poivre noir frais moulu (pas mal de tours de moulin)

Préchauffer le four à 400F

Sécher le poulet avec des essuie-tout. Mélanger les ingrédients de la marinade sèche. Badigeonner le poulet avec l'huile. Étaler la marinade sèche partout sur le poulet et mettre le reste à l'intérieur de la cavité.

Placer la canette (ou le pot masson) sur un plat allant au four. Enfiler le poulet sur la canette pour qu'il tienne debout. Mettre au four à 400 F. Faire cuire selon la grosseur du poulet (utilisez un thermomètre à viande, la température doit être de 74 C)

Lentilles:
180 grammes de lentilles beluga (noires)
2 échalottes françaises
1 cuillère à soupe de beurre

Faire cuire les lentilles dans de l'eau salée pendant 35 minutes. Les égouter. Faire fondre le beurre dans la casserole, y faire revenir les échalottes émincées. Ajouter les lentilles égoutées et mélanger. Les lentilles vont naturellement se défaire en purée, la texture est délicieuse!

Pour ce qui est des courgettes, il n'y a qu'à les couper en rondelles et les faire sauter dans de l'huile avec de l'ail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire