Pour le message inaugural de ce blogue, je vous propose une recette que j'ai ressortie ce matin du premier livre de recettes que j'ai eu. J'ai reçu une chaîne de courriels de la part d'Isa qui me demandait d'envoyer une recette à quelqu'un tout en transmettant la chaîne à 20 personnes. J'ai bien hâte de voir ce que je vais recevoir en retour... Quoi de mieux que de recevoir tout plein de nouvelles recettes à essayer? (Oui, je sais, les essayer avec des amis et une bonne bouteille!)
Alors, j'ai fondu dans mes archives et voici la recette de ce gâteau qui fait des adeptes chaque fois que je le cuisine!
Je vous envoie le message intégral que j'ai envoyé ce matin à un inconnu:
Bonjour,
Isabelle m'a envoyé le message ci-dessous. Une de mes recettes préférées est le gâteau de Savoie parce que ça fait un gâteau très léger, il est facile à faire et c'est toujours un hit! ;) Je mets ici la recette de base et ma variante préférée.
Recette de base:
6 oeufs (séparer les blancs des jaunes)
250g de sucre
100g de farine
100g de fécule de maïs
Vanille
Préchauffer le four à 400 F.
Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre et l'essence de vanille jusqu'à ce que le mélange soit clair et mousse.
Battre les blancs en neige ferme.
Mélanger la farine avec la fécule.
Incorporer la moitié de la farine dans les jaunes d'oeufs, puis incorporer la moitié des blancs en neige, encore la farine (en ajoutant la farine, mélanger juste assez pour qu'elle soit bien incorporée, mais pas trop pour ne pas alourdir la pâte) et finir avec les blancs en neige avec une spatule (pour que le gâteau soit léger, il ne faut pas trop casser les oeufs en neige à la dernière étape).
Verser le mélange dans un moule à gâteau beurré et fariné.
Faire cuire 10 minutes à 400 et baisser à 300 et laisser cuire 40 minutes de plus en ouvrant le four le moins possible.
Lorsque le gâteau est prêt, le dessus se fissure et un cure-dents en ressort sec. Laisser refroidir avant de démouler. Saupoudrer de sucre à glacer.
On peut le servir avec un coulis de fruits, de la confiture, tel quel, avec un glaçage, avec des fruits et de la crème fouettée, etc. On peut tout faire avec ce gâteau!
Variante: remplacer la vanille par de l'essence d'amandes, placer des amandes effilées sur le dessus de la pâte avant de la faire cuire (elles vont dorer, miam!) lorsque le gâteau est froid, le couper en 2 étages et mettre une ganache au chocolat (ou simplement du nutella) entre les deux.
Bonne journée!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire